Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le conflit judiciaire entre Meta et l'ONS se solde par une défaite de 168 millions de dollars pour l'entreprise de logiciels espions
information fournie par Reuters 06/05/2025 à 23:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Raphael Satter

Meta Platforms a remporté un verdict de 168 millions de dollars contre la société de surveillance israélienne NSO, a déclaré la société mardi, mettant fin à un bras de fer de six ans entre la plus grande plateforme de réseau social américaine et la société de logiciels espions la plus connue au monde.

Meta avait déjà obtenu en décembre un jugement estimant que NSO avait exploité illégalement un bogue dans son service de messagerie WhatsApp pour installer un logiciel espion sur les téléphones de ses utilisateurs. Mardi, un jury californien a décidé que NSO devait à Meta 444 719 dollars de dommages compensatoires et 167,3 millions de dollars de dommages punitifs, a déclaré Meta.

"Le verdict rendu aujourd'hui dans l'affaire WhatsApp constitue une avancée importante pour la vie privée et la sécurité. Il s'agit de la première victoire contre le développement et l'utilisation de logiciels espions illégaux qui menacent la sécurité et la vie privée de chacun", a déclaré Meta dans un communiqué.

Dans sa déclaration, NSO a indiqué qu'elle "examinerait attentivement les détails du verdict et poursuivrait les recours juridiques appropriés, y compris la poursuite de la procédure et l'appel"

NSO, une entreprise israélienne qui a attiré l'attention du monde entier en 2016, est devenue "un enfant poster pour l'industrie de la surveillance, ses abus et son impunité", a déclaré Natalia Krapiva, une avocate principale du groupe de défense des droits de l'homme Access Now. NSO a longtemps soutenu que son logiciel était utilisé pour traquer les terroristes et les pédophiles, mais l'entreprise a été impliquée dans des cas de surveillance abusive dans des pays du monde entier, notamment en Arabie saoudite , en Espagne , au Mexique , en Pologne , et au Salvador .

L'action en justice intentée par WhatsApp - qui a été déposée en 2019 et qui est allée jusqu'à la Cour suprême - a été suivie de près par les concurrents de NSO dans le domaine des technologies de surveillance et par les défenseurs des droits de l'homme qui critiquent l'industrie.

Les victimes de piratages informatiques soutenus par l'État ont eu du mal à tenir les fournisseurs de logiciels d'espionnage responsables de ce que leurs clients font avec leurs outils, tandis que les entreprises de piratage informatique craignent depuis longtemps que leurs produits ne fassent l'objet de sanctions juridiques. Le verdict rendu dans l'affaire WhatsApp montre que les deux solutions sont possibles, a déclaré M. Krapiva.

"Nous espérons que cela montrera aux fabricants de logiciels espions qu'il y aura des conséquences si vous êtes négligents, si vous êtes effrontés et si vous agissez comme NSO l'a fait dans ces cas-là", a-t-elle déclaré.

Au-delà du message envoyé aux marchands de logiciels espions, l'affaire a également permis de lever le voile - très légèrement - sur le fonctionnement interne de l'ONS.

Le tribunal a entendu parler de l'équipe de recherche de 140 personnes de NSO , dont le budget de 50 millions de dollars était en partie consacré à l'exploitation des failles de sécurité dans les smartphones. Un avocat de la société a révélé que ses clients comprenaient l'Ouzbékistan, l'Arabie Saoudite et le Mexique - des noms rares figurant sur la liste très confidentielle des clients de NSO.

On ignore encore beaucoup de choses sur les cibles et les clients de la société d'espionnage, en partie parce qu'elle a refusé de fournir des preuves. Dans sa décision de décembre, la juge de district Phyllis Hamilton a accusé NSO d'avoir "manqué à plusieurs reprises de produire des éléments de preuve pertinents et de ne pas avoir obéi aux ordonnances du tribunal concernant ces éléments de preuve" Le journal The Guardian a rapporté l'année dernière que des fonctionnaires israéliens avaient saisi des documents de NSO dans le but d'empêcher que les dossiers ne soient transmis à la justice américaine.

"Toute cette affaire est entourée de tellement de secret", a déclaré M. Hamilton à l'adresse pendant le procès. "Il y a tellement de choses qui ne sont pas connues

Valeurs associées

750,0100 USD NASDAQ -3,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV célèbre le 3 août 2025 à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes, point culminant d'un pèlerinage qui a attiré des catholiques du monde entier. ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:15 

    Le pape Léon XIV a célébré dimanche à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes pèlerins, en clôture d'un Jubilé qui a attiré des catholiques du monde entier. "Il y a une question brûlante dans nos cœurs, un besoin de vérité que nous ne pouvons ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament le retour des otages israéliens retenus à Gaza, à Tel-Aviv le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:07 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "consterné" par les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages dans la bande de Gaza et a parlé avec les familles, indique un communiqué officiel. "Le Premier ministre a exprimé une profonde consternation ... Lire la suite

  • Capture d'écran d'une vidéo publiée par l'Institut océanographique Schmidt et enregistrée par le ROV SuBastian, dans laquelle on peut voir une étoile de mer filmée à 1.195 mètres de profondeur dans le canyon de Mar del Plata, dans la mer Argentine, le 26 juillet 2025.Une étoile de mer filmée à 1.195 mètres de profundeur dans le Canyon de Mar del Plata (Argentine), dans l'Océan Atlantique, le 26 juillet 2025  ( Schmidt Ocean Institute / ROV SuBastian / Handout )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:05 

    Une video YouTube en direct avec un robot qui explore les fonds marins de l'Atlantique Sud, des coraux et des poissons jamais vus auparavant, le tout accompagné des commentaires de l'équipe de l'expédition: les Argentins, fascinés, en redemandent. La mission scientifique ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, dans le Maryland, aux Etats-Unis, le 1er août 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:03 

    Soif de prestige international, rivalité avec Obama et peut-être un soupçon de provocation: il y a de tout cela dans l'obsession de Trump pour le prix Nobel de la paix. "Il est plus que temps que Donald Trump reçoive le prix Nobel de la paix", a lancé sa porte-parole ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...